Chantage au nourrisson

Publié le par Orianne CUSATAU D'ESAL

C'est d'une pratique pas très drôle dont je voulais vous parler aujourd'hui.
Il s'agit de mamans qui à la suite de leur accouchement sont en maternité, et qui pour des raisons qui leur sont propres souhaitent partir le plus tôt possible.
Ça s'appelle une "sortie précoce". C'est légal, puisque deux heures après l'accouchement la mère et l'enfant peuvent partir si tout va bien.  Dans certaines maternité c'est encouragé, et des sage-femmes (de la maternité, de la PMI ou libérales) sont proposées pour visiter la maman et le bébé à leur domicile, pendant un temps variable (souvent une semaine).

Mais dans certains établissements, le personnel refuse de laisser partir la maman et son bébé, en bonne santé tous les deux, après les deux heures règlementaires. Soit pour des raisons de protocole ("chez nous on ne fait pas ça"), soit pour des raisons bêtement administratives ("le médecin qui peut signer votre bon de sortie n'est pas là"), ou pour d'autres raisons parfois moins avouables, financières entre autres.
Parfois, il est possible de signer une décharge pour pouvoir rentrer chez soi.
Mais parfois, ça ne suffit pas.
Et là, on a les mains liées, car pour faire respecter leur volonté contre celle des parents, ils inventent des pathologies, en général sur le bébé. Préviennent la maman : "vous pouvez sortir mais le bébé reste ici". Ou menacent d'appeler la police, ou les services sociaux, en cas de sortie "contre avis médical".

Ce sont des situations qui peuvent se produire aussi quand la naissance n'était pas prévue à l'hôpital (accouchement à domicile ou non assisté), et que suite à un transfert les médecins font "du zèle" pour décourager la maman de recommencer et bien montrer qu'ils sont indispensables...

Ces types de pratiques sont honteux. Si vous en avez été victime, n'hésitez pas à laisser votre témoignage en commentaire.

Publié dans Naissance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Effectivement je n'y avais pas songé... Il y a tant à voir pour une première naissance, surtout quand elle est imprévue et sue en fin de premier trimestre :s
Répondre
O
Parce que l'on peut avoir envie de rentrer chez soi immédiatement avec son enfant<br /> Parce qu'on souhaite passer sa première nuit dans un environnement familier<br /> Parce qu'on ne souhaite pas forcément rester séparée du papa et des grand(e)s frères/soeurs<br /> Parce que le séjour à la maternité n'a rien d'une obligation tant que l'enfant et la maman vont bien<br /> Parce qu'on peut détester l'infantilisation qui peut être associée au statut de "patiente"<br /> Parce qu'il faut parfois se battre pour que ce soient les parents et non la puéricultrice qui donnent le premier bain, changent la première couche<br /> Parce que se faire réveiller et devoir réveiller son enfant pour des gestes qui n'ont rien d'urgent peut être plus fatigant que reposant<br /> Parce que les conseils dont on a besoin ne sont pas forcément les meilleurs, et peuvent être contradictoires d'une personne à l'autre (allaitement)<br /> Parce qu'aujourd'hui le droit au congé paternité permet un relais à la maman qui souhaite rentrer chez elle de bonne heure (voir aussi l'article sur l'aide à domicile)<br /> Parce que ça convient à certaines personnes mais pas à d'autres, donc autant pouvoir avoir le choix !
Répondre
U
pourquoi aurions-nous envie de partir au bout de deux heures ?
Répondre