Les DOULEURS POST ACCOUCHEMENT

Publié le par Orianne CUSATAU D'ESAL

http://forum.doctissimo.fr/grossesse-bebe/accouchement/douleurs-accouchement-recap-sujet_164211_1.htm#t407952

DOULEURS POST ACCOUCHEMENT POSSIBLES PAR VOIE BASSE :
 
(pour discuter, témoigner, voir :
http://forum.doctissimo.fr/grosses [...] m#t400934)
Les contributions seront insérées dans les discus correspondantes)
 
Les conseils viennent de nombre d'intervenantes donc sont parfois un peu contradictoires ... j'ai tout transcrit, à chacune de voir en fonction d'elle même.
 
 
Déjà, ESSENTIEL :
tout peut très bien se passer sans douleurs post accouchement que ce soit pour l'allaitement ou les tranchées ou ... le reste.
 
 
Les tranchées :
Les tranchées sont des contractions qui durent quelques jours après l'accouchement. Plus fortes au fil des enfants (très souvent), et si on allaite.
Ce qui peut aider à les soulager :
- spasfon + doliprane
- pour les tranchées : l'anti-inflammatoire de choix est le Profenid suppo (100 mg) ou comprimé de Biprofenid (100 mg), 3 fois par jour. Tout à fait compatible avec l'allaitement (on l'utilise d'ailleurs dans les montées de lait "explosives" ). Attention si on utilise la forme comprimés, ça provoque souvent des douleurs gastriques : bien le prendre au milieu des repas et/ou associer un anti-acide type Inexium.
- arnica montana 9ch
- un truc qui marche du tonnerre pour les tranchées c'est la poche plein de glaçons sur le ventre : chez soi il faut mettre les glaçons dans un sac plastique puis dans une serviette épaisse.
- OU : une bouillote bien chaude
 
 
les douleurs épisiotomie / déchirures :
- apres chaque passage pipi , douche de betadine rouge et /ou eau tiède versée dessus pour nettoyer (surtout pas passer de papier Q sur la plaie !!!)  
- pour la bétadine c'est pas vraiment utile car décape de trop la suture faire passer del'eau tiède dessus après avoir uriné suffit largement. par contre se servir des serviettes hygiéniques données par l'hosto pour se tamponner la vulve afin de la sécher car plus le périnée reste au sec mieux çà cicatrise... <<<argh j'avoue quand même avoir du mal avec la nécessité que ça reste au sec >>>  
- pas de bétadine sur une épisio ou une déchirure (à moins que cela soit prescrit s'il y a une infection). C'est inutile voire néfaste car trop asséchant. Mieux vaut un savon doux (pas de savon de Marseille trop asséchant aussi), un gel pour toilette intime par exemple... il ne faut surtout pas décaper, il faut respecter la flore existante, donc tout savon à visée antiseptique est à bannir... Et usez et abusez du jet de la douche, ça fait du bien... ;)  
- faire pipi en versant en même temps de l'eau tiède
- voir : http://forum.doctissimo.fr/forum2. [...] js=0#t7492
et aussi :
http://www.episiotomie.info/dossie [...] tomie.html
et enfin pour les éraillures ou déchirures non suturées :
http://www.episiotomie.info/dossie [...] s_mal.html
- Eraillures, déchirures non suturées :  
>>> homéoplasmine sur la plaie avant de faire pipi (ça protège)
>>> Entre les pipis : onguent cicatrisant "KLC" de chez boiron
- la bouée (en épisodique, jamais longtemps ça augmente les risques d'oedèmes) ; et surtout d'hémorroides en tous cas elle n'est plus très recommandée à part lors de déchirure très importante (et rare heureusement)  
- nifluril suppo (compatible avec l'allaitement mais pouvant induire une baisse de lactation - pas plus de deux jours)
- doliprane ou ibuprofène ou ponstyl (si un médoc n'est pas efficace, LE DIRE !!!)
- la glace
- arnica montana 9ch
- 1 bouchon d'eau d'hammamélis dans 1/2 verre d'eau avec miction et après miction prendre une compresse que l'on plie en 2,  que l'on mouille bien d'eau d'hammamélis et que mise entre ta vulve et ta serviette jour et nuit, tu changes  chaque miction ca fait un bien fouuuuuuuu
pour ma part j'ai pris un bain très vite mais pas de points....j'ai laissé cicatrisé tout seul. dans mon bain : 1 poignée de gros sel + 2 bouchons d'eau d'hammamélis + 5 gttes d'he de lavande et de la musique douce......
 en pharmacie. par conter fait bien attention qu'ils ne te refilent pas de la teinture mère mais de l'eau d'hammamélis..... prendre 500 ml, ca va couter dans les 12 à 15 € mais ca fait du bien..........ma sf m'avait mm fait le premier jour un tampon avec une compresse imbibée de cette eau, elle m'avait dit que je pouvais le faire mais j'ai jamais oser toute seule.
- il y a souvent des douleurs induites par des points de suture trop serrés, ou trop de points de sutures (le toubib refait "une virginité" ... mais durable et infiniment douloureuse  :cry:  :cry:  :cry: )
ne pas hésiter à consulter un ostéo une fois la cicatrisation faite si les douleurs perdurent et que le toubib dit que tt va bien.
- crème rescue dès que la cicatrisation est faite, pour masser légèrement et régulièrement les cicatrices (même internes, dans le vagin)
 
Si jamais :
- pertes nauséabondes et anormales
vérifier qu'une compresse n'a pas été oubliée dans le vagin ... ça peut arriver plus souvent qu'on ne le pense ...

Témoignage de Willow :

après mon accouchement j'étais toute fourbue et 2-3 jours plus tard je rêvais que d'un truc : prendre un bon bain. mais voilà toujours entendu dire non faut pas, en plus j'avais déchiré, rien n'avait été suturé donc merdaloum
 
et puis n'y tenant plus je demande à ma sf : mary poppins est ce que je peux prendre un bain ?
et elle mais oui bien sûre : 1 grosse poignée de gros sel + 2 bouchons d'eau d'hammamélis + 5 gouttes d'he de lavande + tu demandes au papa de s'occuper des louloux pour que tu décompresses
 
et bien je vais vous dire une chose c'est le meilleur bain de ma vie, je me suis déléctée, je me suis détendue, j'ai retiré tous les noeuds musculaires que j'avais fait pdt la naissance de Solène
 
le pied quoi !
 
Témoignage d'Emanolia :
J'ai accouché dimanche, et j'ai eu une petit déchirure qui n'a pas été suturée (ma SF pense que le point m'aurait gênée plus qu'autre chose)
 
J'avais aussi quelques éraillures mais elles ont déjà cicatrisé.
Alors pour faire pipi au debut je versais en meme temps la TM de calendula ou je faisais sous la douche avec le jet d'eau dirigé vers le jet d'urine pour diluer.. mais la douleur etait quand meme archi presente :sweat: si bien qu'entre dimanche et mardi je n'ai fait pipi que 3 fois... (et après il me fallait 20 minutes pour m'en remettre tellement ça me brulait!)
 
Ma sage femme m'a proposé un truc, qui marche du tonnerre, c'est l'homéoplasmine...
 
Je met une bonne noisette d'homéoplasmine sur une compresse, je badigeonne bien la petite plaie avec, de façon a ce qu'elle soit completement recouverte, et je peux faire pipi sans que ça brule: l'urine glisse sur l'homéoplasmine qui est très grasse...
 
Et entre les pipis, je badigeonne la plaie d'un onguent de chez boiron qu'elle ma donné, "KLC", qui est cicatrisant.  
 
 
Oedème de la vulve :
fréquent après l'accouchement : gonflement des tissus de la vulve ; peut etre douloureux ou pas  
- apis 15CH 5 granules 3*jour ou plus si besoin lors d'oedème vulve ou autre  
- cataplasmes d'argile verte surfine (magasins bios)
- osmogel en couche épaisse (c ce que m'avait donné ma sf)
- pommade "rescue" en magasins bios
- comme souvent : arnica montana 9ch
- faire un tampon avec 2 compresses imbibées d'eau d'hammamélis, mis dans le vagin pdt 24 heures
 
 
Montée de lait :
- une poussée de fièvre peut accompagner la montée de lait, sans aucune pathologie ; doliprane  
- l'engorgement est fréquent : faire des massages circulaires de la racine du sein à la pointe, sans appuyer, pour dégorger ; l'eau chaude sous la douche peut aider aussi ; (certaines c l'eau froide) ; ne pas laisser l'engorgement s'installer (si c trop tendu bb ne peut plus téter)
- j'ai acheté la creme lansinoh, j'ai mit des feuilles de choux dans mon soutif pour soulager mes seins pendant la montée de lait, j'ai fait des douches chaudes avant et froides après la têtée, j'ai mit des coques de recueil de lait (chou-estelle)
- attention à certaines plantes "coupe lait" : la menthe, la sauge, le soja, le persil  ... la pilule peut aussi faire chuter la qté de lait, certains médicaments ... par contre le motilium augmente la secrétion lactée.
 
 
Allaitement :
- il me semble plus sûr, surtt s'il n'y a pas de soutien éclairé près de soi, de prendre contact au dernier trimestre avec une asso de soutien de l'allaitement maternel type LECHE LEAGUE pour avoir des infos pertinentes, fiables et claires (même si elles vont à l'encontre de ce qu'affirme certains personnels soignants aussi compétents en allaitement maternel que moi en moteur de fusées) et un soutien parfois tellement nécessaire après accouchement
- il peut y avoir une douleur temporaire de plusieurs jours : le temps que ça s'habitue
- MAIS ... si la douleur est vive est aigue dès le début, ça peut etre une mycose ; consulter et traiter maman ET bb ensembles (violet de gentiane par ex) ; savoir que ça dure des semaines le traitement ; avoir un traitement de secours au cas ou ça revienne ; attention, certains muguets sont "invisibles" : pas de trace ds la bouche de bb ni sur le sein ... je recommanderais de tenter un traitement sur trois jours, si les douleurs cèdent en moins de 48h c que c'était ça.  
- les crevasses : dues à une mauvaise position de bb au sein (mauvaise position de la bouche, des lèvres ou de la langue) - un frein de bouche trop court du bb peut aussi en provoquer.  
Contacter la leche league
Changer de position pour la tétée
Mettre du lait maternel sur les crevasses
Utiliser parfois des embouts de seins pour passer le cap douloureux (attention certains bb détestent, et d'autres ont du mal à s'en passer après)
- il peut y avoir plein d'autres soucis douloureux en cours d'allaitement ... mais tous peuvent se résoudre avec un diagnostic pertinent, un traitement adapté, et un soutien empathique - et à ma connaissance sans avoir à sevrer bb ; se renseigner si il y a une sage-femme consultante en lactation dans votre mat qui est très très utile et surtout saura vous accompagner comme il le faut - ou contacter une asso de soutien à l'allaitement maternel
/! Toute douleur persistante n'est pas normale : allez consulter un médecin. Et si l'on vous dit que vous n'avez rien, et que vous souffrez toujours, allez voir un autre médecin, jusqu'à ce qu'on trouve ce qui ne va pas. Ne perdez pas confiance et ne perdez pas espoir. Ce n'est pas une fatalité. Pensez à allez piocher des astuces et des conseils à la Leche League (site ici)

  • PHYTOLACCA 12CH = 3 granules avant chaque tétée


- Aide à la montée de lait et pallie à la fatigue

  • CINA RUBRA 5CH = 3 granules 2 à 3 fois par jour  


- Aide à la production de lait  

  • Ricinus 3CH = 10 gouttes 4 à 6 fois par jour


 
Douleurs du dos :
- sont souvent du à un accouchement dans une position inadaptée (sur le dos pieds ds les étriers), position qui a duré des heures et des heures et possible parce qu'il y a la péri ; consulter un ostéo dès que possible
- KALIUM CARBONICUM 9CH = 3 granules 3 fois par jour.
- arnica montana 9ch
- ostéo ou biokinergiste (voir : http://www.lacitoyennete.com/perso [...] nergie.php ) qui sont très efficaces non remboursés par la sécu mais on s'en fiche car cela fait un bien fou  
 
 
les céphalées :
- douleurs violentes, immédiates en post partum, après péridurale, qui refluent si on reste immobile sur le dos et deviennent insupportables dès qu'on bouge :
brèche de la dure mère ; fuite de liquide céphalo rachidien, douleur atroce, nécessité de faire un "blood patch" (prendre un peu de sang et l'injecter à l'endroit de la brèche pour faire pansement) - souvent efficace mais pas toujours. En tout cas, nécessité de rester allongée sur le dos sans bouger durant plusieurs jours, sans pouvoir s'occuper de son bb le plus souvent - dans ce cas bien s'hydrater et boire de la caféine (coca par exmple qui aide à diminuer cette brèche car des fois elle n'est pas assez importante pour faire un blood patch)
(c une complication fréquente mais considérée comme "bégnigne" par le corps médical)
- douleurs de migraines, maux de têtes (soit sans péri, soit qui ne sont pas dues à une brèche) : doliprane si on allaite, repos ... cause indéterminée - mais ça peut arriver (hormonale peut être ?)  
indéterminée pas tant que çà: la fatigue +++++++++ souvent laissée de coté par les mamans qui ne veulent pas s'avouer qu'elles sont très fatiguées et par exemple continuent à recevoir des tonnes de visites qui ne font que de chauffer la chambre par leur présence donc migraine encore plus et à fatiguer la maman....
donc savoir oser dire "non je dois me reposer"  
 
 
Douleurs post péridurale :
(pas systématique bien évidemment)
- migraines, maux de tête
- il peut y avoir douleur au point d'injection de la péridurale durant ... très très très longtemps, permanente ou ponctuelle ... selon la gêne ou la souffrance occasionnée, cataplasmes d'argile verte, massage avec la crème rescue  
- douleurs lombaires
- Douleurs dans les jambes ...
Consulter un ostéo ou biokinergiste semble une solution qui apporte un soulagement.
 
 
Constipation :
très fréquente en post accouchement, aggrave les soucis dus à une plaie au périnée et les hémorroides
manger des fibres, saupoudrer son alimentation de son en paillettes, boire de l'eau rozana gazeuse, forcer sur les fruits, les légumes verts, fuir le riz, banane, coca ...
en sachant qu'il faut que l'organisme se remette en route et que les selles après un accouchement n'arrivent bien souvent qu'au 3ème ou 4èjour...
pour les femmes ayant des sutures et des hémorroides ayant peur d'aller à la selle çà sera un cercle vicieux car plus ces femmes vont se retenir d'y aller par peur légitime plus les selles qui se formeront seront dures donc plus douloureuses ... c'est bête à dire mais il vaut bien mieux se laisser aller dès que l'envie se manifeste.
 
on devrait davantage insister sur la position pour aller à la selle !!! Assise sur la cuvette, les jambes légèrement écartées, les pieds éventuellement surélevés pour que l'angle tronc-fémurs soit inférieur à 90°, penchée en avant... et aller à la selle quand on en ressent l'envie, sans attendre (donc on met les visites à la porte... ;) ) pour profiter du réflexe expulsif qui a la particularité de pouvoir être contrôlé... voire disparaître (beaucoup de femmes sont régulièrement constipées car elles ont la mauvaise habitude de se retenir pour tout un tas de raisons depuis des années...)
 
 
Hémorroïdes :
- daflon, proctolog-
- pas d'alcool, pas de café, pas d'épices et beaucoup beaucoup de fibres
- tisane de vigne rouge
- apis 15 ch
- gel rectal et suppo
- consulter si ça perdure  
- bouée pour s'asseoir moins douloureusement
 
 
Prolapsus et autres :
Le prolapsus est la descente d'organes (vessie ...) dans le vagin (il bombe contre la paroi).
Sa fréquence est augmentée par l'addition de plusieurs facteurs (en plus du facteur hautement individuel de sa physiologie propre) :  
l'expulsion en position couchée plat dos, en expir bloqué
l'expression abdominale
les forceps
un gros bb  
poussées qui durent (surtt si plat dos)
on ne s'en rend parfois compte que des années après l'accouchement ... le temps, le vieillissement des tissus, les changements hormonaux, les prises de poids aggravant les choses. Mais l'origine est là, dans l'accouchement, très souvent par un accouchement non physiologique.
(Certaines peuplades indiennes d'amazonie ont un périnée en meilleur état - donc ne connaissent pas ou quasi pas ces pb de prolapsus) après dix accouchements accroupie qu'une occidentale après UN accouchement à plat dos ... une indienne qui accouche sur le dos va rencontrer le même type de soucis qu'une occidentale qui accouche à plat dos, dans une mesure moindre ses conditions de vie favorisant un périnée tonique)
d'où l'importance d'une réeducation périnéale dès le premier bébé il faut remuscler tout çà!!! (et aussi tt faire pour accoucher de façon la plus physiologique possible ...)
 
Témoignage de Rapido :
Mon deuxième accouchement était un AVAC.
Mon fils était balèze et après 2 heures de poussées, il a été décidé d'utiliser la ventouse. Après m'avoir charcuter un côté, mon fils à déchirer l'autre... Autant pas vous faire de photos ! Mais ses douleurs ont été évoquées.
J'ai tellement pousser qu'une rectocèle s'est créee. Seule issue ? Passage sur le billard ! Surtout qu'à priori ça ne fera que s'empirer !  
En attendant, j'ai une appendice qui vient du rectum juste à l'entrée du vagin (dans laquelle s'accumule les selles) et qui modifie donc bien la zone, permet à l'air de rentrer, tire, me fait mal, etc... Autant vous dire combien je me sens femme et combien j'ai envie qu'on vienne me toucher !
Cela fait partie des prolapsus qui sont tout de même des suites de couche non négligeables même si elles arrivent bien plus tard (éventualité) !
 
 
Incontinences
Urinaires ou fécales (gazeuses, liquides, solides ...) elles inquiètent voire paniquent à juste titre.
En général, ce n'est que transitoire et tout se remet en place au fil du temps - surtt après la rééducation périnéale.
Parfois, ce n'est pas le cas, et si les rééducations (sonde, ou la technique "Connaissance et Maitrise du Périnée, beaucoup plus complète car faisant travailler TOUS les muscles du périnée, contrairement à la sonde) et autres approches (eutonie, bains dérivatifs) ne donnent pas de résultats, il faut envisager le recours à la chirurgie.
Ces douloureux pb surviennent le plus souvent après des accouchements traumatiques, avec extraction instrumentale, épisitiomie surdéchirée, ou déchirure cata, et très souvent une manoeuvre à hauts risques a été pratiquée avec violence : l'expression abdominale.
 
 
Fatique intense :
fréquente et tt à fait normale
à part repos repos repos ... pas de miracle
cure de spiruline, de pollen, de gelée royale peuvent aider
 
 
baby blues :

  • SEPIA 9CH = 3 granules 3 fois par jour

très fréquent
survient quelques heures / jours après l'accouchement
peut s'expliquer en partie par la transformation hormonale qui suit l'accouchement
laisser pleurer, laisser couler, attendre et se reposer ... et ne pas hésiter à parler, c essentiel.
si ça perdure des semaines, des mois, si ça arrive passé les premiers jours et que ça dure, consulter : on sort du cadre du baby blues "simple" pour entrer dans celui de la déprime voire de la dépression
Un site sur la difficulté maternelle - qui touche une femme sur 10, ce qui est énorme -, Maman-blues, lancé par une femme exceptionnel rejointe par d'autres femmes exceptionnelles :
http://www.maman-blues.org/  
 
 
Douleurs diverses :
aller voir un ostéo ou un biokinergiste après l'accouchement pour maman et bébé ne peut faire que du bien pour toute maman même celle qui pense ne rien avoir cela aide le corps à se remettre en place après ce phénomène important qu'est la grossesse et l'accouchement  
- Douleurs séquellaires du ventre : ARNICA 9CH = 3 granules 3 fois par jour
- coccyx cassé, déplacé : plus fréquent en cas d'accouchement sur le dos ; consulter pour avoir un diagnostic  
- courbatures diverses à divers endroits du corps - notamment sur le ventre si il y a eu expression abdominale : normal mais si ça dure trop, consulter
(l'expression abdominale peut causer des lésions sérieuses : côtes félées ou fracturées, rate éclatées, ligaments étirés ou décrochés, coccyx démis ... sans compter les très classiques hématomes violets sur le ventre et l'impression que 2 équipes de rugby ont joué la finale sur son ventre  :cry: )
** arnica montana 9 ch dans ts les cas de figure ou presque : ça aide vraiment le corps à se remettre
** ostéo, aussi bien pour maman que pour bb
- Souffle court, sensation de lourdeur, pesanteur :
Pour le souffle la récupération m'a aidée = bien dormir dès que a puce dormait, bien boire et manger
Pour la sensation de pesanteur, j'en avais parlé à ma sf qui m'avait dit de bien restée allongée le plus possible (pour elle 7 jours minimum), de rester en position semi assise et S'ECOUTER ! le port d'une écharpe parait que cela aide....mais j'en sais pas plus. (Willow)
- Pertes de sang trop abondantes : HAMAMELIS VIRGINICUS 9CH = 3 granules 3 fois par jour (consulter si ça dure)
- en cas de pertes blanches mêlées de sang : KREOSOTUM 9CH = 3 granules 3 fois par jour
- difficultés ou impossibilité de faire pipi : OPIUM 9CH = 3 granules 3 fois par jour (consulter rapidement)
 
 
Reprise des rapports sexuels :
quand vous voulez ou vous voulez comme je dis toujours ya pas de règles  
 
Témoignage de PititKoala :
- la reprise des rapports sexuels peut parfois être un peu douloureuse (pour ma part, c'était un peu comme une deuxième "première fois" ). Je pense qu'on rencontre toutes sortes de situations et il ne faut pas avoir peur de se laisser le temps. Tout peut très bien se passer 10 jours après l'accouchement, puis parfois il faut 6 mois ou plus. Et ce n'est pas parce que la première reprise est "ratée" que ça n'ira pas mieux par après. Si vous allaitez, il se peut que vous souffriez de "sécheresse", un peu de lubrifiant et beaucoup de préliminaires devraient aider  ;)
- au fait je viens de me souvenir d'un truc en lisant ta recap, ma sf m'avait dit dans un premier temps d'utiliser comme lubrifiant la crème rescue cela permettait de lubrifier mais aussi de "calmer" les tissus qui ont été un peu chahuté avec l'accouchement. Je l'ai fais avec massages aussi au niveau de ma déchirure en externe et en interne par mon tendre mari (ca aide au préliminaires et à avoir de nouveau confiance).
Et bien j'ai quasi pas eu de difficultés à la reprise de nos élans conjugaux... (willow)
 
 
Témoignage de Taffione sur les douleurs ligamentaires :
Pour mon bb 2, j'avais des douleur ligamentaire avant d'accoucher, et après c'etait encore pire :heink: . Ca a dû durer 3/4 jours, je pense, je pouvais plus du tout lever les jambes les 2 premièrs jours, pour monter sur mon lit, je m'asseyais et je montais mes jambes avec mes mains  :pt1cable: . j'ai failli rester coincée dans les douches (pas de bouton d'appel en plus  :fou: ) parce que impossible de lever assez la jambe pour mettre ma culotte  :o , pas de chaise et la poser par terre dans la douche trempée... bof (bon j'ai fini par y arriver après 20 mn de gymnastique)
Et il y a eu aussi une soirée, deux jours apèrs l'accouchement, ou j'avais des craquements de partout, comme l'impression que mes os au niveau  pubis, bassin n'etait pas a leur place :??:  pas vraiment douloureux, mais beurk comme sensation, ça m'a bien fait flipper. 9a avit disparu le lendemain  :)  
 
 
Témoignage d'Armorine :
Je rajoute ma contribution
J'ai eu mal à mon éraillure pendant un bon mois après mon premier accouchement (en plus avec les lochies je n'osais pas trop regarder par là... un peu zone sinistrée à mon sens)
Mais surtout ça n'a pas été dit, j'ai eu mal à la reprise des rapports après mon second. C'était un peu comme si mon vagin s'était rétréci (incroyable, non ?) et que ça "butait" au fond. Je pensais que c'était "normal" (reprise relativement précoce des rapports) mais à la visite post-natale ma sage-femme m'a dit que mon bassin ne s'était pas bien remis en place après l'accouchement et m'a prescrit une séance d'ostéo. Je pense très fortement que c'est lié au fait que je me suis levée très tôt après l'accouchement, que j'ai descendu les escaliers bébé dans les bras... bref j'ai un peu forcé (pourtant pas de césa).
A ce sujet je voudrais vous copier un passage du récit d'une naissance "sauvage" :
"Les relevailles
 
De la position semi-assise que j'avais adoptée pour l'accouchement, je m'allongeai directement et restai couchée. Je donnai ainsi le sein, étendue sur le côté.
 
Tsuda nous avait mis au courant du "travail" des hanches. Pendant les derniers mois de la grossesse et surtout à l'accouchement, les hanches "s'ouvrent" grâce à des hormones qui assouplissent les jointures des os du bassin. Après la naissance du bébé, les hanches se "referment".
 
Si l'on mesure la température sous chaque aisselle après l'accouchement, on s'aperçoit que les deux températures sont égales, puis inégales, qu'elles reviennent au même niveau, puis que cette inégalité s'inverse, et qu'enfin les deux thermomètres s'accordent une troisième fois. C'est à ce moment précis que la mère sent le besoin impérieux de se lever. Les deux ailes iliaques sont revenues en place, l'une après l'autre, après avoir provoqué ces hausses de température du côté de leur mouvement respectif.
 
Le fait de s'asseoir ou de se lever, ne serait-ce qu'un instant, fixe les hanches dans la position où elles se trouvent. Si elles n'ont pas eu le temps de reprendre leur position, le déséquilibre du bassin provoqué par une fermeture asymétrique des ailes iliaques peut être la cause, plus tard, de prises de poids accidentelles, de descentes d'organes ou d'un vieillissement précoce.
 
Lorsque le lever s'effectue correctement, la femme rajeunit grâce à son accouchement. L'enfantement est un merveilleux moyen pour elle de se rééquilibrer. Tout son corps bénéficie d'une (r)évolution totale. Son système hormonal s'épanouit, l'équilibre du bassin se rétablit s'il était auparavant perturbé, la sensibilité et l'instinct sont décuplés."  
http://pagespro-orange.fr/tansen/b [...] age-fr.htm
 
 
Témoignages (willows) : Conseils de sf
après une péridurale : THUYA 30CH => une dose juste avant et le lendemain
 
post travail : ARNICA 4CH => 3 granules tout de suite et répéter après 2-3 heures et après une fois par jour pendant 1 semaine
 
post natal :  
HAMAMELIS => un bouchon dans un peu d'eau tiède à chaque fois qu'on va faire pipi on rince avec, ca relaxe et ca aide à la guérison du périné
 
PHYTOLACCA 12CH => 3 granules avant chaque tt
 
CHINA RUBRA 5CH => 3 granules 2-3 fois par jour, très bien pour la fatigue et l'allaitement
 
RICINUS 3CH => 10 gouttes 4-6 fois par jour
 
IGNATIES 9CH => 3 granules 3-6 fois par jour
 
 
/! Si l'auto-médication ne vous soulage pas, consulter un médecin.


Publié dans Naissance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
DIALAMAID is amongst the top cleaning up service companies who are able to deliver the most perfect cleaning occupation. We hold adept plus skilled maids together with the latest products and technology to undertake an impeccable cleaning occupation. Our service personnel are to get hire which includes a flexible cleaning up schedule that is definitely tailored for your needs and time frame. All in any, cleaning is actually a job that you leave to your professionals, plus Urban Housekeeping are all those professionals.
Répondre
D
That desert safari is kind of a roller coaster cycle as person will dr thrillingly straight red desert sand dunes. After this brief ride that convoy happens to an end in the midst of a desert within a camel farm you can obtain opportunities taking photographs and even stretch ones own legs.
Répondre
C
nterior residential home tips when ever painting: Since assure for your be your own house interior painter, the first thing you must do is opt for how a lot of paint you probably need for ones project. How to go on this is to help get the measurements with the home's wall surfaces; be sure to try the furniture straight from the rooms whenever you do this unique.
Répondre
M
It happens to be quite undeniable that much things are generally suggested now just to create an terrific maid from honor special message. However, not all of those things may result for a superb particular speech. And so, the ultimate way that you can consider when considering writing the piece and / or speech is as a result of using typically the maid from honor try speeches being guide. Still,
Répondre
A
Introduce a brand new tablet or video game to the entire class from “circle period, ” for example, and allow students with each other examine and get about this. Create possibilities for planned use, discussing, or group projects making use of tech assets.
Répondre